Le trek est facile et nécessite un niveau de forme physique de base à partir de 8h du matin afin d’arriver en premier sur place. Le sentier est d’environ 2 kilomètres de long, il monte et descend, mais rien de trop raide. La promenade prend environ 45 minutes, plus si vous vous arrêtez souvent pour prendre des photos.
Les vues le long du chemin sont à couper le souffle, avec des collines luxuriantes et la mer à l’horizon. La majeure partie du chemin est ombragée, le sentier serpente à travers la jungle et quelques champs de cacao et de café au début.
Vous devez traverser la rivière plusieurs fois, ce n’est pas profond, mais c’est une bonne idée d’emballer des chaussures antidérapantes qui peuvent être mouillées pour le trek, surtout s’il a plu car le chemin peut devenir assez boueux.
Avant d’atteindre la cascade, vous aurez une vue imprenable sur la jungle luxuriante, avec la cascade regardant des arbres. Vous y trouverez un petit magasin local où vous pourrez acheter des collations et des boissons, ainsi que des articles locaux tels que le cacao et le café. Vous pouvez également essayer Mamajuana, un type de rhum local infusé de dizaines d’herbes locales, certaines ayant des propriétés médicinales. Il suffit de demander à votre guide à ce sujet!
Vous pouvez passer sous la cascade pour profiter d’un massage fort ou aller un peu plus loin en dessous pour voir les grottes cachées.
L’eau est juste la température parfaite pour se détendre après la promenade, avec la piscine ombragée par les arbres. Selon les précipitations et la saison que vous visitez, la quantité d’eau sortant de la cascade peut ne pas être la même, mais vous serez toujours capable de nager dans la piscine.