Maison entière comprenant 4 chambres , 2 salles de bains , une cour fermée.A 5 minutes de toutes commodités.region entre le 89 ( Chablis) et le 10 ( les Riceys) c'est à dire entre le crémant et le champagne 🍾 . De jolies découvertes, des ballades,de la pêche, de la chasse , des visites ...
Entre Chablis et Châtillon-sur-Seine,GRISELLES est un tout petit village de 70 habitants environ.
Il est situé au bord de la Laigne, un affluent de la Seine.
Sur la colline, la petite église de St Valentin domine. « Griselles » vient du nom « église », c’est dire son importance! C’est en mémoire de St Valentin, un ermite qui vécu à cet endroit au VI ème siècle qu’elle fût construite.
Griselles n’est qu’à 5 kilomètres des commerces de proximité du chef lieu de canton LAIGNES. La rivière, du même nom, y ressurgit en un bassin après avoir parcouru 40 kilomètres sous terre ce qui maintient la température de son eau très fraiche en été mais jamais gelée en hiver. Alors que la température de l’air descend sous zéro, sa surface génère de la vapeur ce qui fait penser à des bains chauds. Mais ça n’est pas le cas! Quoi que, à Vertault, vous pouvez visiter un petit site archéologique nommé Vertillium, qui a encore des thermes datant de l’époque gallo-romaine. De nombreuses pièces fouillées sont à admirer au musée de Châtillon-sur-Seine, à un quart d’heure de voiture. Ce grand musée y expose aussi et surtout le trésor de la Dame de Vix et son célèbre vase. C’est étonnant, mais dans ces temps très anciens, Vertillium était une grosse agglomération!
Non loin de là, à 5 kilomètres, un petit lac avec son circuit ornithologique et son observatoire sont à découvrir. Ce lac avait été creusé par les moines résidant à la toute proche abbaye de Molesme au XI ème siècle…. C’est de là que Saint Bernard fonda l’ordre monastique cistercien.
Comme vous pouvez le constater, les environs de Griselles sont riches en histoire et regorgent de sites intéressants à visiter. Ce coin, assez méconnu de Bourgogne, ne connait pas le tourisme de masse. Vous découvrirez avec plaisir des petites routes permettant des balades à pieds ou à vélo sans être dérangé par les voitures. Autour de ce petit village de pierres blanches, vous verrez des vaches, des moutons dans leurs pâturages, des jardins potagers, de vieux vergers, des vignes sur un long coteau, quelques champs de maïs et puis des bois. Beaucoup de chemins sillonnant sur un relief légèrement vallonné le long d’une douce vallée …Griselles est tout petit mais il a gardé son lavoir, son ancienne école dans laquelle sa mairie existe encore, et puis le pont de pierre sur lequel on voit quelques pêcheurs à la belle saison. Un cygne, des canards, des poules d’eau…vaquent à leurs occupations et à leur rythme.
Ici, le temps semble s’être arrêté, bien loin du stress urbain!
Vous pouvez vous rendre à Dijon en bus au départ de Châtillon pour la somme de 1,50 euros ! 90 kms.