5 jours dans ce ryokan (tatami et futon), toilettes communes séparées H/F, douche dans le onsen (séparé également H/F), en demi pension (diner servi entre 17h30 et 18h30). Un peu loin du centre de Kyoto (au moins une heure par le bus 17 dont le terminus est le village d'Ohara, départ toute les 20 mn ). La station de bus est à 10 mn à pied du ryokan mais on peut s'y faire amener et ramener par l'équipe du ryokan.
Un bel esprit, un personnel très serviable. Propre, chambre spartiate (mais c'est le principe du ryokan), le restaurant est fréquenté par des Japonais qui viennent du centre ville. Au sein de l'établissement, on laisse ses chaussures à l'entrée (on nettoie même les roulettes des valises à l'arrivée), on se déplace en sandale mise à disposition par l'établissement. Quasiment tout le monde hébergé à l'hôtel se rend au restaurant (petit déjeuner et diner) en kimono. Cuisine simple mais bonne.
Une excellente expérience. Bémol, vue de la chambre limitée à un petit coin de forêt (peut être mieux si nous avions eu une chambre donnant sur la vallée). Second bémol, il manque un interrupteur pour éteindre le luminaire central et unique une fois qu'on est allongé sur son futon ...
Après une journée dans un Kyoto envahi de visiteurs en cette saison de cerisiers en fleurs, et après une heure de bus (à l'arrivée le bus est pour vous tout seul), quiétude et béatitude !! Et impatience de se détendre dans le onsen.