Le village de Najac est l'un des plus beaux villages de France.
Le gîte - Lou Cambrou - tire son nom de sa situation géographique.
En occitan, Cambrou signifie petite chambre sous toiture, il était donc logique de lui donner ce nom. Il est en plein cœurdu village et vient d’être entièrement refait à neuf. Il est placé juste en-dessous de la Forteresse royale, est orienté plein sud, offrant ainsi une vue à couper le souffle sur les gorges de l’Aveyron qui se trouvent en contrebas.
Le quartier de La Forteresse est très calme et offre une atmosphère reposante et ressourçante.
À l’intérieur du gîte, une ambiance typiquement najacoise avec des murs en pierres et des poutres apparentes ainsi que des boiseries vous y accueilleront.
L’entrée du gite sert egalement de petite terrasse privée avec un sol en lauzes et un couvert végétal où l’on peut mettre une table avec deux chaises qui sont à votre disposition pour pouvoir profiter de l’extérieur.
Des tons à la fois naturels et chaleureux, apaisants et doux accompagneront votre séjour.
Il vous faudra 2mn pour accéder à la Forteresse et profiter ainsi de la vue sur le village et de la vallée. Depuis celle-ci, et à moins de 5mn, vous pourrez vous détendre en terrasse du Tangana situé 150m plus bas, face à l'église. Il propose régulièrement des concerts en plein air sur la placette située devant son point de restauration.
Marche: Le village de Najac est l'un des plus beaux de France pour se promener. Le paysage est profondément coupé par les gorges sinueuses des deux rivières Viaur et Aveyron. Les vallées sont boisées et assez sauvages, mais facilement accessibles par des promenades clairement marquées. L'architecture domestique fine et variée regorge de belles grappes de maisons dans des hameaux et des villages souvent perchés, comme la Forteresse médiévale, sur des points stratégiques éminents au-dessus des rivières. À quelques kilomètres de Najac, on trouve une grande variété de points d'intérêts, des ponts romains, des mines de cuivre abandonnées et des bastides comme Villefranche-de-Rouergue et Cordes-sur-ciel. Les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre sont ceux recommandés pour randonner. L'observation d'oiseaux ici est excellente. Canoë-kayak, escalade et autres sports sont également disponibles. La baignade en rivière est incontournable et sûre pour tous les âges.
Village: Dans le village, il y a des cafés-bars, une boulangerie, des échoppes, une épicerie, un kiosque à journaux et un médecin. De bons restaurants de toutes gammes de prix et un marché nocturne estival le mercredi soir et le dimanche matin toute l’année. La piscine municipale et les courts de tennis sont ouverts en été.
Najac est bien desservi par le train. Il y a des services quotidiens depuis et vers Toulouse, Villefranche-de-Rouergue, Figeac, Rodez et Paris.
L'aéroport de Toulouse est à 1h30 de Najac et celui de Rodez est à 1 heure.