Le plancher de la chambre était couvert de tapis usé et douteux. Je devais me chausser pour aller à la salle de bain. La douche était dans une baignoire étroite et la partition partielle pour éviter les éclaboussures hors du bain laissait passer l’eau qui finissait au pied de la toilette.
Cela dit, le pire désagrément tient à l’attitude du personnel de la réception. J’ai séjourné deux jours et dès le premier matin, le responsable de la réception me suggérait de quitter l’hôtel tôt le lendemain pour les fins du nettoyage des chambres pour les prochains clients, i.e. à 7:00. Quand je lui ai répliqué que la chambre était payée et que l’heure de départ indiquée était la fin de la matinée, il a voulu connaître l’heure de mon vol, qu’il serait très difficile d’obtenir un taxi etc.
Des deux jours où j’ai séjourné au Gregoriana, de jour ou de soir, jamais personne de la réception n’a émis un ‘bonjour’ ou un ‘bonsoir’, à peine répondaient-ils quand les clients les saluaient.
Ce matin, le moment du départ venu, j’ai quitté à 6:30, le coeur heureux de laisser derrière moi ce groupe de personnes frustrées.
Mon expérience au Gregoriana est tout à l’opposé de l’amabilité italienne, l’amabilité caractéristique d’un pays que j’ai visité souvent et longtemps, l’amabilité d’un pays et d’un peuple que j’adore.