Il Melograno est une maison dalmate vraiment originale, toute construite en pierres locales et récemment rénovée. Il est situé dans une rue sans sortie et est entouré d'une grande cour fermée par une clôture naturelle. Elle est composée d'un bâtiment principal et d'une extension attenante à la maison accessible directement depuis le jardin par une entrée indépendante. Le bâtiment principal comprend un « konoba » traditionnel, c'est-à-dire un espace ouvert divisé entre la cuisine et le coin salon, trois chambres avec des lits très confortables et deux salles de bains délicieusement conçues et équipées. Une chambre supplémentaire, un salon et une salle de bains font partie de l'extension, familièrement appelée « mala kuca » (la petite maison). La piscine est parfaite pour un plongeon tôt le matin ou une soirée de détente. Un grand barbecue en pierre et un coin repas extérieur ombragé sont idéaux pour les réunions de famille ou entre amis. Depuis la terrasse et les fenêtres du premier étage, vous pourrez voir jusqu'à l'île de Brac, la ville de Makarska et le profil de la magnifique montagne Biokovo sur le continent.
L'ensemble de la villa, la cour et la piscine sont exclusivement à la disposition des hôtes.
Il Melograno est entouré de nombreux endroits intéressants. Vrbanj, où il se trouve, est un petit village dalmate calme situé au cœur de l'île de Hvar, nommé d'après le mot croate signifiant saule – vrba. Son origine remonte à l'époque romaine, comme en témoignent les vestiges découverts dans le village : deux pressoirs à huile et quelques vestiges d'une villa de loisirs. Il est connu pour les gens qui savent profiter de la vie et parler un dialecte un peu différent. C'est serein et détendu même au plus fort de la saison estivale. Un peu détaché de la ville bondée de Hvar, il est néanmoins assez proche - à 20 minutes de route - pour ceux qui souhaitent vivre une « adrénaline estivale ». La plage la plus proche (Soline) se trouve à 3,5 km. Il y a deux épiceries à distance de marche, un café-bar, une aire de jeux, un bar de dégustation de vins et un petit restaurant/pizzeria.
L'île de Hvar est la seule île au monde qui possède six patrimoines de l'UNESCO : la plaine de Stari Grad (Ager), la procession Za križen (à la suite de la croix), les religieuses bénédictines à la dentelle d'aloès, le chant Klapa, les murs en pierre, le régime méditerranéen. C'est un mélange de baies antiques et modernes, isolées et tranquilles et d'une vie nocturne bruyante, ce qui en fait un endroit parfait pour que tout le monde puisse en profiter.
Pendant les mois de juillet et d'août, l'hôte a le plaisir de proposer gratuitement un petit-déjeuner à la carte.