10/10 – Excellent
Françoise J., Bruxelles
22 août 2021
Points forts : Propreté
Merveilleux!
Nous avons séjourné pour la seconde fois dans cet appartement de rêve. Mais afin d'éviter de nous répéter — car il a été largement décrit dans la précédente évaluation (août 2019)— celle-ci portera sur d'autres aspects. Personne ne se rend à Vicenza sans avoir le goût de l'architecture et de l'esthétique. Mis à part les oeuvres architecturales incontournables de Palladio, la ville en elle-même est une oeuvre d'art, empreinte de raffinement, délicatesse et harmonie architecturale. Vous y trouverez aussi parfois des oeuvre cachées (par ex Veronese, Bellini dans l'Eglise Santa Corona) à 10 mètres de la Villa Cogollo. La pinacothèque dans le Palazzo Chiericati recueille aussi une très belle collection.
Vous pouvez acheter 1 billet de 3 jours ou de 7 jours pour découvrir les monuments de Palladio (à la Basilica ou au Teatro Olympico). Les villas palladiennes hors de la ville ne sont pas toutes visitables. Pour celles qui le sont, vous devrez bien vous renseigner des jours et heures d'ouverture.
L'endroit est aussi idéalement située pour rayonner vers les villes aux alentours, qui rivalisent en beauté (Verone, Padoue, Trevise et bien évidemment Venise). Nous avons par ailleurs, fait une excursion au lac de Garde. La côte Ouest est particulièrement belle et vous ne manquerez pas d'occasion pour contempler la vue sur le lac. Sirmione (petite péninsule au sud du lac vaut le détour pour son chateau du XIII e siècle...très joli et original dans sa conception).
Pour l'aspect purement pratique, dans les rues piétonnes, les supermarchés sont peu fournis mais les restaurants ne manquent pas pour tous les gouts et tous les budgets (L'appartement se trouvant dans l'artère principale du centre).
Par ailleurs, si vous désirez faire des courses plus conséquentes ou plus variées, la voiture s'impose car ils se trouvent en dehors du centre (attentions certains super-marchés annoncés sur Google n'existent plus).
Nous remercions Danila et Francesco particulièrement chaleureux, charmants et sympathiques, qui ont du faire preuve de beaucoup de patience car pour l'arrivée, nous avons été retardés sur la route et ne retrouvions plus l'accès au parking (panneaux de signalisation peu clairs), ainsi que pour le départ qui fut retardé compte tenu de l'interdiction de garer la voiture devant l'appartement même le temps de charger celle-ci ce qui a impliqué beaucoup d'aller et retour de l'appartement jusqu'au parking).
Nous recommandons vivement ce havre de paix.
Françoise J.
Séjour de 14 nuits en juillet 2021