De Vientiane, vous irez au village de Ban Tanmixay, un petit village derrière le campus de l’Université Dong Dok en camion ou tuk-tuk avec les vélos. Situé à seulement 25 minutes, ce village est le point de départ de votre visite à vélo sur une nouvelle route pavée, en passant par des rizières vertes oniriques à gauche et les montagnes de la zone protégée nationale PhouKhaoKhouay sur votre droite.
À votre arrivée au River Time Resort de la rivière Nam Ngum, vous passerez du temps à vous détendre en dégustant des boissons froides. De la cuisine de la station, vous profiterez de vos boîtes à lunch et monterez à bord d’un ferry en aval de la rivière pendant environ 30 minutes jusqu’à Ban Thadindeng, un village Hmong. Vous découvrirez le village avant de continuer à faire du vélo sur un chemin de terre au milieu des rizières. Après avoir passé Ban Thakai, vous continuerez votre voyage à Ban Tontam, où vous aurez enfin votre déjeuner de pique-nique mérité à l’incroyable « Sala » (salle de réunion) du village, qui est bien niché dans un étang rempli de tant de fleurs de lotus violet, et avec la chaîne de montagnes PhouKhaoKhoauy à proximité comme une belle toile de fond digne d’une photo.
Après le déjeuner, vous pédalerez jusqu’à Ban Thakokhai pour monter à bord d’un ferry pour traverser la rivière Nam Ngum. Le Ban Pako Resort, où vous prendrez un autre bateau pour aller en amont à Ban Somesamai est la destination finale de votre tour à vélo. Ici, votre camion ou tuk-tuk, respectivement, vous attend pour vous ramener à Vientiane. Si le temps le permet, vous pouvez vous arrêter au temple de Veunphan en face de Ban Somesamai