La visite guidée de San Giovanni Rotondo vous emmènera visiter les lieux où résidaient les restes de Saint Pio de Pietralcina, qui ont vécu ici pendant environ 50 ans. L'itinéraire de la visite réunira les lieux les plus significatifs, l'ancienne église, la nouvelle église, le monastère et le nouveau sanctuaire.
L'ancienne église, du milieu des années 1500, a une façade très simple et à l'intérieur elle est composée d'une seule nef de style baroque. À une deuxième entrée du couvent, se trouve la cellule de Padre Pio et la crypte où le corps de Padre Pio était abrité, il a été transféré au sanctuaire voisin. La visite se poursuit avec la nouvelle église, construite pour accueillir de manière appropriée le flux considérable de milliers de pèlerins qui affluaient de plus en plus nombreux vers San Giovanni Rotondo. Ici, le frère célébrait la messe et confessait les fidèles. Après avoir vu les différents ustensiles ayant appartenu au frère de Pietralcina à l'intérieur du couvent, dirigez-vous vers la cellule où vivait le frère.
Votre visite se termine au Sanctuaire, conçu par l'architecte Renzo Piano. C'est l'une des plus grandes églises d'Italie, pouvant accueillir jusqu'à 7 000 personnes. Vous visiterez d'abord l'église supérieure, caractérisée par des arcs en pierre et des décorations réalisées par certains des meilleurs artistes de renommée nationale tels qu'Arnaldo Pomodoro. Puis par un chemin de ronde hélicoïdal, visitez l'église basse et la crypte où reposent les restes de saint Pio.