Jour 1 Batoumi – Gorge d’Enguri – Mestia – Glacier Chaladi
Conduite vers le haut Svaneti dans les montagnes du Grand Caucase. Après trois heures de route, nous nous tournons vers les forêts mixtes et prenons le pique-nique à côté d’une belle cascade. Délicieux fromage, légumes, pain et fruits sont servis.
À midi, nous atteignons la colonie Mestia et prenons le téléphérique jusqu’au mont Hatsvali (2347m). Dans le restaurant au sommet de la montagne, nous dégustons un café avec une vue panoramique inoubliable sur le mont Ushba et le mont Tetnuldi.
Rafraîchis de notre pause-café, nous embarquons pour une randonnée vers le glacier Chalaadi. Le sentier commence à la passerelle en fer / bois. Nous traversons de belles forêts mixtes le long des berges, de petites fissures, une végétation subnivale avec des centaines d’espèces de plantes à fleurs uniques et des papillons colorés.
Informations sur la randonnée
Distance : 8 km
Durée : 3-4 heures
Altitude : 1400 – 1920 m
Niveau de difficulté : facile
Nous allons terminer la journée à Mestia où un délicieux dîner avec des plats traditionnels nous attend. L’une des spécialités alimentaires régionales est « Kubdari », un pain svanète rempli de bœuf ou de lumb assaisonné de cumin, d’aneth, de coriandre, de fenugrec bleu, de poivron rouge, d’oignons, d’ail et de sel.
Nuitée à Mestia
Jour 2 Mestia – Ushguli – Sisatura – Batoumi
Le matin, départ vers l’ancien village d’Ushguli, situé au pied des glaciers schkhara. C’est l’un des plus hauts villages habités en permanence d’Europe (2100m). Nous nous promenons dans les rues de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec des maisons médiévales et des tours de guet. Pendant la promenade, vous entendrez des histoires incroyables sur les habitants et leur style de vie.
À midi, nous déjeunons dans un restaurant familial. Ensuite, nous faisons une promenade tranquille jusqu’au monastère de Lamaria, qui remonte au 10ème siècle. Ce monastère présente une architecture décorée distinctive et des fresques médiévales, offrant un aperçu du riche patrimoine culturel de la région.
Dans l’après-midi, nous retours à Mestia et explorons l’histoire du Haut-Svaneti au Margiani House Museum. Cette maison médiévale bien conservée comprend une tour de guet, un salon avec un foyer, des chambres à coucher et des zones de stockage pour la nourriture et le vin, offrant un aperçu de la vie quotidienne ancienne.
En fin d’après-midi, nous retournons à Batoumi.
Sur le chemin, nous nous arrêtons à l’Ethno Village Sisatura. Ici, attendez-nous le dîner d’adieu avec de délicieux plats mengrelian. Le menu comprend : Elarji, une bouillie épaisse et élastique composée de semoule de maïs grossière, de farine de maïs et de fromage sulguni; gebzhalia, fromage en souce à la menthe; chakhokhbili, Poulet dans une sauce aux noix, épicé avec du safran local; lobio, haricots épicés bouillis dans une casserole en argile; ajaphsandali (Ratatui géorgien), aubergines frites et pommes de terre dans une sauce tomate épicée
Vers 22h00, nous atteignons notre point de rencontre à Batoumi