Santa Cesarea Terme est une petite ville d'environ 3 000 habitants construite sur une grande falaise surplombant la mer à environ 50 km au sud de Lecce. C'est une station balnéaire réputée et son tourisme repose aussi sur la station thermale avec des sources d'eau aux propriétés sulfureuses, qui jaillissent de quatre cavités naturelles.
La visite guidée commencera le long de la côte et s'arrêtera au point de vue. Continuez ensuite vers Caicco Beach Resort surplombant le rocher, visitant des villas à l'architecture orientaliste et au style liberty. Découvrez la Villa Sticchi, symbole de Santa Cesarea Terme, construite en 1885 avec des lignes mauresques bien marquées le long de la côte et son grand dôme au-dessus du spa. La façade s'articule sur deux étages, reliés par un double escalier aboutissant à une grande loggia avec une fenêtre à trois lumières, en pierre de Lecce.
Vous visiterez ensuite la Villa Raffaella, construite sur l'avenue principale au milieu du XIXe siècle qui tire son nom de la baronne Raffaella Lubelli qui la fit construire comme résidence d'été. La façade est majestueuse et se développe harmonieusement par l'habile disposition des lignes, comme la grande balustrade soutenue par des arcs sur colonnes. Voir la tour octogonale caractéristique avec des motifs floraux.