Au départ de Glasgow le matin, nous voyageons vers le nord, nous arrêtant pour des rafraîchissements dans la ville montagneuse de Tyndrum, avant de continuer vers Glencoe. Le Glen est sans doute l’un des glens les plus célèbres d’Écosse, et figure dans « Skyfall » de James Bond; passez du temps à vous imprégner de l’atmosphère dramatique, ainsi qu’à prendre des photos fantastiques, et apprenez tout sur l’histoire du massacre de Glencoe.
En voyageant à travers des paysages montagneux plus inégalés, nous atteignons la ville de Fort William. Nous nous arrêterons pour le déjeuner dans la ville du côté du loch, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les lochs, ainsi que jeter un coup d’œil à Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande-Bretagne, qui se trouve juste à l’extérieur de la ville.
Après notre arrêt à Fort William, notre visite d’une journée à Glenfinnan se dirige vers l’est jusqu’à l’attraction principale de la journée; glenfinnan Viaduc, célèbre pour ses nombreuses apparitions dans les films Harry Potter. Pendant les mois d’été, vous pourrez également voir la vue emblématique du train à vapeur jacobite (ou Poudlard Express) traversant le viaduc. N’oubliez pas votre appareil photo!
Entouré de montagnes sur les rives du Loch Shiel, le monument de Glenfinnan symbolise l’un des événements les plus importants de l’histoire écossaise; le soulèvement jacobite de 1745. Nous passons environ une heure au monument, avec suffisamment de temps pour apprendre l’histoire des Jacobites et pour vous d’obtenir quelques photos emblématiques du magnifique pont et de la magnifique région environnante, imprégnée d’histoire écossaise.
Non seulement cet endroit est célèbre pour le viaduc de Glenfinnan, mais le Loch Shiel était l’emplacement du « lac Noir »; voyez si vous pouvez repérer un « grindylow » sous la surface causant des méfaits! C’est aussi le cadre du beau vol de Buckbeak, des scènes du tournoi Triwizard et aussi le superbe loch où Poudlard est basé.
De Glenfinnan, nous commençons notre voyage de retour à Glasgow, et très bientôt nous traversons un canal avec une série d’écluses sur la droite appelée Neptune’s Staircase. Il fait partie du canal calédonien, qui, avec quatre lochs, permet aux bateaux et aux navires de faire un voyage de 96 km de l’ouest à l’est de l’Écosse. Un véritable exploit de l’ingénierie écossaise.
Nous continuons notre voyage vers le sud, en passant devant les rives de bonnie, bonnie du Loch Lomond. Nous nous arrêterons ici à Tarbet pour une pause de confort avant que notre tournée ne se poursuive et que nous retournions à Glasgow.