Monte Albán est un site archéologique situé à 10 km de la ville d’Oaxaca. Il a été nommé « Dani Baá » ou montagne sacrée par les Zapotèques, et plus tard « Yucucui » ou Green Hill par les peuples autochtones mixtèques qui l’habitaient vers le 12ème siècle. Comme ce fut le cas pour plusieurs métropoles préhispaniques, Monte Albán était habitée par plus d’une culture. L’origine des premiers habitants fait l’objet d’un débat, car les archéologues n’ont pas été en mesure de la déterminer avec précision. Par la suite, la ville a été habitée par les Zapotèques et, enfin, par les Mixtèques. En outre, grâce à l’étude de son architecture, les spécialistes ont constaté que Monte Albán avait des contacts avec d’autres cultures, principalement avec les habitants du puissant Teotihuacán dans le centre du Mexique.
Au cours de cette visite archéologique, vous apprendrez à connaître le site archéologique le plus important de l’État d’Oaxaca, « Monte Albán », le majestueux centre urbain d’importance régionale unique en raison du contrôle religieux, politique et économique exercé par la colonie zapotèque.
Le centre cérémoniel de Monte Albán était l’une des villes les plus importantes de Méso-Amérique et a servi de capitale des Zapotèques depuis le début de notre ère. Il est situé sur un groupe de masses montagneuses où les vallées centrales d’Oaxaca se réunissent. Depuis les hauteurs du Monte Albán, vous pouvez étudier visuellement les trois branches de la vallée d’Oaxaca : Etla au nord, Zimatlán au sud et Tlacolula à l’est.
Il fait partie de la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, et lors de cette visite, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de ce lieu extraordinaire et ses précieux vestiges laissés par les Zapotèques. Ce site archéologique majestueux comprend un musée où vous pourrez admirer les pièces originales qui ont été récupérées à cet endroit. Découvrez Monte Albán!