La majeure partie de notre voyage passera par la pittoresque chaîne de montagnes Troodos, célèbre pour ses magnifiques forêts verdoyantes et son air pur. Là, au pied des montagnes parmi les vignobles, se trouve le village d’Omodos. Nous allons marcher à travers ses rues pavées étroites et visiter le monastère Timios Stavros. Le monastère est célèbre pour contenir un morceau de la Sainte Croix et de la Corde.
En outre, nous allons conduire à travers les villages pittoresques de montagne de Pedoulas et Prodromos. Près de ces beaux villages se trouve le célèbre monastère de Kykkos. Fondé au 11ème siècle, le monastère est considéré comme l’un des monastères les plus riches et les plus ornés de l’île. Le monastère de Kykkos abrite un certain nombre d’artefacts religieux importants, le principal de chacun est l’icône de la Vierge Marie qui aurait un pouvoir miraculeux. La légende raconte que l’icône a été peinte par Saint-Luc de son vivant. Les visiteurs du monastère de Kykkos peuvent également profiter d’une vue imprenable sur la campagne environnante depuis la terrasse du monastère. La région est couverte de forêts luxuriantes et d’une belle flore, ce qui en fait un endroit idéal pour une promenade paisible et relaxante.
Un autre point de repère important dans les montagnes de Troodos est la tombe de l’archevêque Makarios. La tombe est située sur le mont Throni, qui surplombe le monastère de Kykkos. La hauteur de Throni est de 1 318 mètres. Le monastère de Kykkos est situé sur la pente de cette montagne à une altitude de 1 140 mètres. La tombe de l’archevêque Makarios, à sa propre demande, est située dans la zone située entre le monastère de Kykkos et la Throni de Panagia Kykkou, offrant une belle vue sur l’ensemble de Chypre. L’archevêque, de son vivant, a donné des instructions spécifiques à l’architecte Andreas Philippus concernant la tombe et les environs. Cette tombe est le dernier lieu de repos du premier président de Chypre et est un important lieu de pèlerinage pour de nombreux Chypriotes.
Nous nous arrêterons également à la cave, où vous aurez la chance de goûter Commandaria et Zivania parmi d’autres vins locaux.