Cette visite vous donnera l’occasion de visiter 4 des villes les plus pittoresques du Salento sur une mini-fourgonnette confortable avec climatisation et un chauffeur professionnel qui vous donnera des informations sur l’histoire des villes et les endroits à visiter. Une route panoramique de l’Adriatique à la mer Ionienne, entre les côtes rocheuses, les petites baies et les plages blanches de style caribéen.
Le premier arrêt de la tournée est Galatina un véritable joyau de l’art, de l’histoire et des traditions. La merveilleuse basilique Sainte-Catherine d’Alexandrie est la deuxième après la basilique Saint-François d’Assise pour la présence de nombreuses fresques à l’intérieur, qui ont été créées par les disciples de Giotto. D’autres monuments à visiter sont la cathédrale de SS. Pierre et Paul, et les anciennes « maisons de cour » et les bâtiments situés dans le centre historique.
Le deuxième arrêt est Otrante, l’un des plus beaux villages côtiers du Salento.La ville d’Otrante est pleine d’histoire et chaque coin met en évidence le passage de différentes civilisations, y compris les Romains, les Byzantins, les Ottomans et les Aragonais. Vous aurez du temps libre pour visiter la splendide cathédrale, l’église Saint-Pierre dans le style byzance parfait, le château, les tours, les puissants bastions De Pélasgi et les murs qui entouraient l’ensemble de la ville antique.
Après Otrante, vous atteindrez Santa Maria di Leuca, le long de la merveilleuse côte adriatique, caractérisée par des falaises surplombant la mer, des grottes et des baies avec un fond rocheux. En cours de route, vous admirerez Santa Cesarea Terme, Castro Marina et le Ciolo Fiord. Santa Maria di Leuca est vraiment le talon de l’Italie, l’endroit où la mer Ionienne rencontre la mer Adriatique. De cette pointe des Pouilles, vous admirerez des vues spectaculaires sur le port et la mer, ainsi que le sanctuaire de Santa Maria de « Finibus Terrae ».
Après Santa Maria di Leuca, le long de la côte ionienne, vous atteindrez Gallipoli, considérée comme la perle de la mer Ionienne. Cette ville grecque peut être divisée en deux zones : le nouveau village, où les installations touristiques et les bâtiments modernes se posent, et la vieille ville. La vieille partie de la ville est située sur une île calcaire reliée au continent par un pont du 17ème siècle. Vous aurez du temps libre à votre disposition pour explorer le centre historique caractérisé par un tissage labyrinthique de rues étroites, abritant des magasins traditionnels d’artisanat local, de nombreuses églises baroques impressionnantes et des palazzi aristocratiques. Il vaut également la peine de voir la cathédrale dédiée à sainte Agathe, l’un des meilleurs exemples de baroque dans le Salento, le château angevine construit au 13ème siècle et la fontaine grecque, l’une des plus anciennes fontaines d’Italie.