Masaya est l’un des départements les plus petits mais les plus peuplés du pays. Les petites villes pittoresques de son territoire présentent plusieurs attractions telles que des manifestations culturelles, un fort patrimoine indigène et de nombreuses destinations naturelles. Le parc national du volcan Masaya et la lagune de Masaya sont deux attractions naturelles majeures.
Le volcan est formé par trois cratères, deux d’entre eux sont éteints et l’autre reste actif, crachant constamment de la fumée. Un vaste territoire, qui préserve encore sa flore et sa faune, entoure ce volcan. Vous visiterez le volcan Masaya qui est un cratère fumant actif et un cratère dormant. Vous visiterez également le Musée du parc.
Après votre expérience incroyable au volcan Masaya, vous verrez et marcherez à travers Mercado de Artesanía, le marché de l’art à Masaya où vous pouvez trouver des céramiques et de l’artisanat du bois, des hamacs, des bijoux, des cigares, des travaux en cuir et bien plus encore. Ensuite, vous conduisez à Catarina, une ville sereine de pépinières et de fleurs. Ici, vous pouvez profiter d’une vue panoramique incroyable sur le lac du cratère Apoyo. Dans le sud de Catarina, vous serez poterie et céramique à San Juan de Oriente.