Les invités quittent Arusha à 6 heures du matin pour visiter les communautés Hadzabe et Datoga dans la région du lac Eyasi. Les Hadzabe ont probablement vécu dans cette région pendant des milliers d’années avec des changements minimes à leur mode de vie jusqu’à récemment. Ce voyage permettra aux visiteurs de découvrir certains des aspects traditionnels de leur vie et de leur culture. À votre arrivée au village, vous serez accueilli par des membres de la communauté qui seront vos guides / hôtes pour la journée. Ils vous présenteront les anciens du village et vous emmèneront faire une courte visite du village avant de vous rendre dans les bois environnants. En tant que peuple nomade, ils ne pratiquaient généralement pas l’agriculture et l’agriculture, survivant principalement en chassant et en recherchant de la nourriture. Au cours du voyage, vous aurez un aperçu de certains des éléments typiques de leur mode de vie de chasseur-cueilleur tels que la chasse avec des arcs et des flèches, la recherche de nourriture, la récolte de miel sauvage, le nettoyage et le dépouillement des animaux capturés pendant la chasse, faire des feux en plein air pour la cuisine, les remèdes végétaux traditionnels, etc.
Après un déjeuner rapide, vous vous rendrez dans un village Datoga à proximité. Les Datoga, également connus sous le nom de Mang’ati en swahili, sont traditionnellement des pasteurs, connus pour leurs compétences en matière d’élevage et de forge. Leur gagne-pain tourne autour de l’élevage du bétail et de l’artisanat d’outils et de bijoux en métal. Les visiteurs peuvent observer des pratiques traditionnelles telles que le travail des métaux, le perlage et l’artisanat du cuir, ce qui donne un aperçu du riche patrimoine culturel de la tribu.
Dans l’ensemble, participer à cette excursion d’une journée offre un aperçu fascinant des cultures qui ont largement maintenu leur mode de vie traditionnel au milieu de la modernisation.
La visite se termine au village à 16h.