Si vous souhaitez rencontrer le petit mais puissant cheval islandais et participer à la visite la plus populaire d’Islande dans la même journée, vous ne voudrez pas rater la visite du cheval viking et du cercle d’or. Vous chevaucherez à travers les magnifiques paysages islandais sur un cheval descendant des tout premiers chevaux à mettre les sabots sur l’île à l’époque des Vikings, puis vous visiterez les sites les plus emblématiques d’Islande : la zone géothermique de Thingvellir, de Gullfoss et de Geysir.
Chevaux vikings
Connu pour ses petites mais robustes statures, ses tempéraments doux et sa cinquième allure unique (tölt), le cheval islandais en tant que race est resté pratiquement le même depuis qu'il a été introduit pour la première fois en Islande à l'apogée de l'ère viking au IXe siècle. Vous chevaucherez à travers les paysages islandais pittoresques de Laxnes, en périphérie de la ville de Reykjavík, et découvrirez les lieux comme l’ont fait les premiers habitants. Que vous soyez un cavalier débutant ou expérimenté, cette excursion est une excellente façon de profiter d’une balade dans la campagne islandaise.
Après une pause d’une heure pour vous détendre et dîner, vous participerez à l’excursion au cercle d’or qui part de Reykjavík à 13 h.
Parc national de Thingvellir
La première étape de cette visite est le parc national de Thingvellir, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est là que la démocratie islandaise est née il y a plus de 1 000 ans, dans les champs du parlement (Thingvellir). C’est également là que se séparent progressivement deux plaques tectoniques pour créer un magnifique paysage de falaises abruptes et de vastes étendues, y compris Thingvallavatn, le plus grand lac naturel de l’Islande.
Gullfoss et Geyser
Ensuite, vous verrez l'une des chutes d'eau les plus populaires et les plus puissantes d'Islande, Gullfoss (chutes dorées). Le rugissement de la rivière Hvita déferlant sur deux gradins vers la gorge en contrebas constitue un spectacle exaltant qui, les jours ensoleillés, génère une multitude d’arcs-en-ciel. Avec votre appareil photo et un bon imperméable, vous pourrez admirer toute la beauté de la chute d’eau et de ses arcs-en-ciel de plusieurs angles différents grâce à tous les sentiers disponibles autour de la chute d’eau, dont un qui mène tout en bas. De Gullfoss, vous continuerez jusqu’à la zone géothermique de Geysir avec ses fosses de boue bouillante, ses évents de vapeur, Geysir (qui donne leur nom à tous les geysers) et Strokkur, un geyser qui jaillit régulièrement pour le plus grand plaisir et, parfois, la surprise des spectateurs.
Sur le chemin du retour vers Reykjavik, vous passerez par de magnifiques zones agricoles avant d’arriver à la ville en traversant la lande de Hellisheidi.