L’une des routes les plus populaires de La Palma en raison de sa beauté et de son paysage riche est, sans aucun doute, la route des volcans. Une route volcanique spectaculaire d’environ 17 km où l’on peut contempler l’histoire géologique récente de l’île.
La Ruta de los Volcanes est le meilleur moyen de découvrir la partie la plus volcanique de l’île, en profitant de paysages qui ressemblent à de la science-fiction, rappelant même une promenade virtuelle sur la planète mars. Vous pouvez également profiter d’une vue panoramique incroyable des deux côtés de La Palma et, selon le jour, vous pourrez peut-être même voir certaines des trois autres îles de la province : Tenerife, La Gomera et El Hierro. La combinaison du vert de la forêt de pins avec les différentes nuances du terrain volcanique ne passera pas inaperçue, cela en vaut la peine.
Au cours de la visite de la route des volcans, notre guide vous parlera de l’histoire du volcanisme sur l’île à travers un paysage de lave, de cendres, de caldeiras et d’éruptions volcaniques qui se mêlent au vert caractéristique du pin de l’île Canaries lorsque vous traversez la zone la plus jeune de l’île, formée par plusieurs volcans, qui fait partie du parc naturel Cumbre Vieja.
C’est un itinéraire difficile, vous devrez donc être en bonne condition physique pour terminer les 17 kilomètres du refuge Refugio de El Pilar à Los Canarios (Fuencaliente), la municipalité la plus au sud de l’île.
Le Refugio El Pilar est le point de départ de cet itinéraire, qui vous emmène le long du sentier GR-131, qui monte dès le début pour contourner le pic Pico Birigoyo. De ce point, vous pouvez voir la vallée de l’Aridane, la caldeira de Taburiente et en arrière-plan le Roque de Los Muchachos, le point culminant de l’île de La Palma.
Nous continuons le long du chemin et entre les pins de l’île Canaries, nous pouvons également voir les municipalités d’El Paso, Los Llanos de Aridane et Tazacorte. Nous continuons à grimper pour atteindre le cratère de Hoyo Negro, d’où nous pouvons également voir, si le jour est clair, les autres îles voisines, ainsi que d’autres parties de l’île telles que S / C de La Palma ou Los Cancajos. Dans cette région, en fonction du jour, nous pouvons profiter d’une promenade à travers les nuages, grâce à la couverture qui se forme comme s’il s’agissait d’une mer blanche.
Hoyo Negro marque le début des nombreux cratères que nous trouverons le long de cette route magique des volcans sur l’île de La Palma. Après avoir atteint Las Deseadas, le point culminant de la route, une descente commence qui ne sera pas facile.
Nous atteindrons le pittoresque Volcán de Martín, l’un des derniers cratères que nous verrons avant d’atteindre le point final de notre visite guidée, qui se caractérise par un impressionnant cône rougeâtre qui, de loin, attire beaucoup d’attention.
Ensuite, nous descendrons à Los Canarios (Fuencaliente), où notre transfert de retour à notre point de départ nous attendra. Bien sûr, dans votre mémoire et dans votre appareil photo, vous prendrez avec vous des photos que vous n’oublierez jamais.