Cette visite à pied combine trois sites importants situés dans la partie centrale de Malte : les lacs Chadwick, les lignes Victoria et les escarpements Binġemma.
Les lacs Chadwick sont des lacs artificiels construits par Sir Osbert Chadwick, un ingénieur britannique, à la fin du 19ème siècle, ils sont le seul ruisseau d’eau douce de Malte assez grand pour être appelé un ruisseau, offrant un environnement tranquille pour que les gens puissent en profiter.
La structure est composée d’un système complexe de petits barrages bien planifiés le long de « Wied il-Qlejgħa » (vallée de Qlejgħa), qui est la plus grande vallée de Malte. Cette vallée a été récemment rénovée et présente un cours d’eau abondant et rapide avec une flore et une faune typiques des zones humides, y compris la grenouille peinte endémique, les plantes indigènes, les insectes, les têtards, les grenouilles, les crustacés, les arbres riverains et de vastes zones d’eaux inondées, parfois avec des renoncules flottantes ou d’autres plantes aquatiques.
Les lignes Victoria sont une ligne de fortifications qui s’étendent sur 12 km le long de la largeur de Malte, séparant le nord de l’île du sud plus fortement peuplé. Imitant la grande muraille de Chine (à plus petite échelle), ce mur a été construit par les Britanniques sur les côtés de hauts escarpements à la fin du 20ème siècle, à l’époque ce réseau complexe de fortifications linéaires était un monument unique de l’architecture militaire. Ces plateaux rocheux surélevés offrent une vue panoramique vers les villages de Mġarr et Mellieħa et plus au nord vers l’île de Gozo.
Enfin, Binġemma expose la riche flore de Malte avec de nombreux arbustes de type garigue et orchidées sauvages. De plus, cela donne à cette visite un spectacle unique de tombes paléo-chrétiennes taillées dans la roche, qui sont parmi les plus grandes (en nombre) des îles maltaises, une visite à l’intérieur de ces tombes est incluse pendant la visite. La visite se termine près de la chapelle rustique de Binġemma, cette magnifique chapelle dédiée à Notre-Dame d’Itria a été construite en 1680 et reste en service jusqu’à aujourd’hui.