À 05:00 heures : Notre chauffeur viendra vous chercher et se dirigera vers Haridwar, qui est d’environ 4 heures de route.
La ville sainte de Haridwar est située dans l’État d’Uttaranchal, dans le nord de l’Inde, à une distance de 214 km de Delhi.
Haridwar, littéralement porte d’entrée vers Dieu, est l’un des lieux saints hindous en Inde et un centre de religion hindoue et de mysticisme depuis des siècles. Situé sur les rives du Gange (Gange), au point où le Gange descend des collines vers les plaines du nord de l’Inde, Haridwar attire un grand nombre de pèlerins hindous du monde entier.
Endroits à visiter à Haridwar :
Har-ki-Pauri : Les ghats sacrés sont nommés d’après le Charan (Empreintes de pas) de Hari (Dieu Vishnu) imprimé sur une pierre, placée dans le mur supérieur des ghats. Ce ghat de baignade sacré, est également célèbre comme Brahmakund. Le reflet des teintes dorées des diyas florales, dans la rivière Gange, est le spectacle le plus délicieux au crépuscule, tout au long de la cérémonie du Ganga Arti. C’est le ghat le plus important sur la rivière Gange, où une trempette sainte est un must pour chaque dévot.
Temple de Mansa Devi : Le temple est dédié à la déesse Mansa Devi, censée répondre aux souhaits de ceux qui visitent ici. Depuis le temple, on peut avoir des vues émouvantes sur la ville de Haridwar. Avec le temple Chandi Devi, le temple Maya Devi, il complète le triangle de Siddhapeeth.
Rishikesh est une petite ville de l’État de l’Uttarakhand. Pittoresquement situé à l’endroit où le Gange descend de l’Himalaya, Rishikesh a été catapulté à la renommée occidentale lorsque les Beatles sont passés pour une visite à l’ashram de Maharishi Mahesh Yogi (maintenant fermé), et la ville est toujours connue comme la capitale mondiale du yoga.
Rishikesh est également la porte d’entrée de l’Himalaya. Le Char Dham Yatra (Voyage sacré des quatre sanctuaires) commence idéalement à partir de Rishikesh.
Lieux d’attraction
Le Triveni Ghat : C’est l’un des ghats de baignade les plus importants de Rishikesh. Avec ses images modernes de divinités hindoues et de plage de sable blanc, le ghat est idéal pour un plongeon dans les eaux saintes du Gange. La soirée, arati (culte) avec des lampes vaut la peine d’être regardée.
Lakshman Jhula : Lakshman Jhula est essentiellement un pont suspendu sur le Gange et l’endroit le plus populaire de Rishikesh. Environ 2 km en amont se trouve l’ancienne passerelle appelée Lakshmanjhula, nommée d’après le frère du Seigneur Rama. Des temples bordent les deux côtés de la rivière à Lakshmanjhula.
Swarg Ashram : Avec ses nombreux ashrams, stands de nourriture et magasins, cet ashram est un repaire pour ceux qui recherchent des idées sur des thèmes religieux.
Le soir, au coucher du soleil, vous visiterez Ganga Aarti à Haridwar. La tradition se poursuit sans relâche et est un spectacle à voir. Il se déroule de l’autre côté des rives où vous verrez les prêtres allumer les lampes dans le sens des aiguilles d’une montre, accompagné de chants à la louange de Mère Gange. Une fois le rituel terminé, les dévots couperont leurs mains sur la flamme et lèveront leurs paumes sur leur front afin d’obtenir la purification et la bénédiction de la Déesse.
Enfin, retour à Delhi et se faire tomber à vous vers 22 heures.