Le macareux charismatique attire l’attention locale et touristique autour de l’Islande depuis de nombreuses années. C’est leur apparence prismatique et leur comportement curieux qui donnent lieu à cette intrigue. Leur caractéristique la plus évidente pendant la saison de reproduction est leur bec aux couleurs vives qui, ajouté à leur plumage de piebald frappant, a donné lieu à des surnoms tels que « clown de l’océan » ou « perroquet de mer ».
Selon les marées et les conditions météorologiques, vous vous dirigerez vers Akurey, Engey ou Lundey pour une croisière de 1,5 heure. Ces îles sont bien connues pour leur avifaune abondante, et en plus des macareux, vous aurez l’occasion d’observer d’autres oiseaux, tels que les eiders, les sternes arctiques, les guillemots, les cormorans, les fulmars, les oies et les huîtriers.
Les rives des îles sont rocheuses, mais les capitaines connaissent les meilleurs endroits pour se rapprocher des macareux dans leur habitat naturel. Si le temps est beau, il pourrait même éteindre les moteurs afin que vous puissiez écouter les appels des oiseaux. Heureusement, les macareux restent généralement en place pendant un certain temps, ils sont donc faciles à photographier.
Bien que vous vous rapprochiez des îles, les macareux sont des oiseaux relativement petits et l’utilisation gratuite de jumelles à bord est utile. Vous pouvez également emprunter une veste de pluie pour garder votre au sec, et siroter le café du marin authentique pour rester au chaud.