L’îlot Vila Franca est le vestige exposé d’un cône volcanique de Surtseyan d’origine phréatomagmatique fortement érodé par la mer et les forces sismiques au fil du temps. Il est composé principalement de basalte et de tuf palagonitique, ce qui donne des formations rocheuses caractéristiques fracturées verticalement ressemblant à des colonnes. [2] L’îlot contient quelques grottes sous-marines.
L’îlot est situé entre 500 mètres et 1 kilomètre au large de la côte centre-sud de l’île de São Miguel, à côté de la municipalité, de la ville et du port de Vila Franca do Campo. L’îlot semi-circulaire mesure environ 5 hectares de superficie. Le point culminant de l’îlot se trouve à environ 62 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’une des formations géologiques les plus remarquables de l’îlot est la cheminée volcanique de 32,5 mètres appelée Farilhão, qui est située à l’extrémité sud de l’îlot.
La visite en bateau consiste à naviguer autour et sur le côté extérieur pour voir toutes les parties de l’îlot, leur vie marine (comme les crabes, les mouettes) et cory puffin, une espèce vient toute l’année à l’îlot pour le nid. La durée de l’excursion en bateau est de 45 minutes.