Le phare ou « Fanari », comme on l’appelle localement, qui se traduit par « Lanterne » du grec, se tient comme une sentinelle sur la région d’Amenistis et est un témoignage de l’histoire maritime de Mykonos depuis 1891. Pour atteindre le phare, nous prenons la route d’Agios Stefanos qui offre les vues les plus spectaculaires sur l’île à seulement 6,5 km de la ville de Mykonos. Cet endroit vous donne une meilleure vue sur la nouvelle zone portuaire de Mykonos et les beaux paysages qui l’entourent sont à couper le souffle. Il rend l’île voisine de Tinos à regarder comme si elle est juste à côté de vous en raison de sa position stratégique. Le visiter vous donne une bonne idée de l’histoire fascinante des îles combinée à la beauté.
Après votre visite au phare d’Armenistis, nous partirons du port de Mykonos, pour profiter de la visite autour de l’île d’un point de vue différent, plein d’images et d’expériences traditionnelles et authentiques. Notre premier arrêt sera sur un site très connu que tous les visiteurs de l’île doivent voir, afin de capturer une séance photo panoramique de Mykonos Town. Après la prise de photo, nous visiterons le petit port pittoresque d’Agios Ioannis, une zone qui a été nommée d’après une petite église dédiée à Saint Ioannis et d’une grande importance historique. Nous visiterons l’église, ainsi que la cellule du saint où se tient également la foire annuelle en son nom. Le petit port en face de nous est le point de départ des bateaux de pêche locaux qui sont protégés ici des forts vents du nord de l’île.
Juste après, nous partirons vers l’aéroport de Mykonos, où nous aurons une vue panoramique sur la piste de l’aéroport et peut-être que nous avons la chance d’attraper un avion en train de décoller ou d’atterrir. En quittant l’aéroport derrière nous, nous nous dirigerons vers le village d’Ano Mera et traverserons un paysage entièrement différent, l’une des zones agricoles et d’élevage les plus typiques de l’île, où nous observerons de petits champs cultivés locaux et même des animaux domestiques dans des fermes familiales locales.
Nous nous dirigerons vers la place colorée du village d’Ano Mera, où se trouve l’un des deux monastères de l’île (« Panagia Tourliani »). Vous pouvez également jeter un coup d’œil au marché en plein air à proximité avec des légumes et d’autres produits locaux.
Après avoir capturé toutes ces images de la campagne mykonienne et de son mode de vie, nous atteindrons la ferme du Spiti mykonien, où nous serons guidés par notre escorte et toujours sous les directives du surintendant de la ferme. Quiconque le souhaite peut également utiliser les outils de la ferme et participer au travail et aux tâches agricoles en collaboration avec le surintendant. Profitez de cette occasion pour vous rapprocher des animaux domestiques et de la culture biologique traditionnelle de la ferme. Il existe une option de collation ou de déjeuner pour toute personne intéressée à goûter les produits locaux de la ferme.
Alors que nous continuons notre visite, nous passerons par certaines des plages les plus éloignées de Mykonos, nommées « Kalo Livadi », « Kalafati » et « Agia Anna ».